Compte rendu de l'accueil de J. Vernier

 

Vendredi 16 janvier, la bibliothèque municipale de Sint Appolinard accueillait Jacques Vernier,

pour une rencontre-dédicace autour de son livre Jean Norton Cru et la grande guerre, « la vérité due aux poilus » contre les prix Goncourt.

 

photo-ddicace-st-appolinard

 

 

Cette rencontre s'est déroulée dans le cadre des animations sur le centenaire de la guerre 1914-1918 organisées par les bibliothèques du réseau Le Shed.

Jacques Vernier, grand amateur d'histoire et plus particulièrement d'histoire locale s'est passionné pour Jean Norton Cru, un soldat originaire de Labatie d'Andaure en Ardèche. Après plusieurs années de recherche, il publie sa biographie.

 

L'auteur s'est attaché à montrer comment ce poilu, autodidacte, professeur de littérature française aux Etats Unis, a rassemblé des milliers de témoignages de soldats afin de prouver au monde que leur guerre n'était pas forcément celle racontée par les « grands » auteurs. Ceux-là ont forgé la légende de la guerre et ont été récompensés par des prix littéraires.

 

Jean Norton Cru a été pionnier en affirmant l'importance des témoins dans l'écriture de l'histoire de la grande guerre. Il est aujourd'hui reconnu comme historien et critique littéraire.

L'échange avec la salle qui a suivi a témoigné de l'intéret du public pour ces questions d'accès à l'information pendant la guerre et jusqu'à aujourd'hui, de censure ...

 

L'auteur a ensuite dédicacé son ouvrage. La soirée s'est terminée autour d'un buffet.

Si le sujet vous passionne ou éveille simplement votre curiosité, demandez à votre bibliothécaire le livre de J. Vernier, le programme des animations futures ou allez sur le site internet du réseau Le Shed : www.mediathequeleshed.fr.