Bibliothèque de St appolinard

Saint Appolinard : Nouveaux horaires d'ouverture

nouveaux horaires saint appo

Saint-Appolinard : bilan visites du jardin partagé

Visite du jardin partagé et causerie le soir

 st appo

 

Samedi 22 avril, la bibliothèque de Saint Appolinard organisait des animations autour du thème du réseau « Cultivons notre jardin ! ».

A 15h, habitants du village, habitués du réseau Le shed ou venant de Condrieu, Saint Julien Molin Molette, Bourg Argental se sont retrouvés à la bibliothèque municipale pour la visite du jardin partagé.

 

Après 40mn de marche sur chemin et sous le soleil, Denis, Laurent et Jean-Luc nous attendaient dans leur jardin pour expliquer leur démarche et la méthode de permaculture.

 

35 personnes ont ainsi vu, touché les « lasagnes », la spirale des aromatiques, le bassin à osier, le four en terre, …

Parce que dans ce jardin, on cultive, on se cultive, on partage, on vit, on rit aussi !

 

Le retour au village s’est fait par un autre itinéraire à la demande des participants.

Le temps d’aménager ensemble la salle communale avec des ouvrages en lien avec le thème, de discuter encore, de disposer jus de

 

fruits et grignotage sucré-salé, d’accueillir les nouveaux venus pour la causerie, il était 20h.

 

S’est installé ensuite un temps où chacun a pu s’informer, exposer, débattre des méthodes de culture, anciennes ou plus modernes …

Une journée bien remplie, riche en rencontres, informations, idées, débats.  Comme l’a traduit une participante : « On a appris plein de choses dans une ambiance simple et gaie ! »

 

st appo2

Saint appolinard : Visite d'un jardin partagé et conférence

affiche chavanay

Saint Appolinard : les nouvelles

Des nouvelles de votre bibliothèque municipale

 

2 ans ! Cela fait déjà 2 ans que le réseau des bibliothèques du Pilat rhodanien fonctionne.

Sont ainsi à votre disposition sur nos étagères, celles des communes voisines ou sur réservation 49000 livres, 3700 CD et 3400 DVD. Vous êtes nombreux à vous servir du réseau pour emprunter à Saint Appolinard, à Maclas ou à Pélussin et rendre les documents dans la bibliothèque qui vous convient. Le délai d'attente d'un document réservé est jugé correct et les animations proposées par les équipes attirent un public important.

Les 1er et 2 avril s'est tenue notre braderie de livres. Il s'agissait de vendre les vieux livres pour faire de la place dans les rayons et récolter des fonds venant arrondir notre budget. Vu le succès de l'opération, nous recommencerons !

Notre équipe de 8 bénévoles vous accueille les lundis et vendredis de 16h30 à 18h et le samedi de 10 à 11H30. Le mercredi matin est réservé aux scolaires une semaine sur deux.

N'hésitez pas à venir nous rencontrer pour parler de vos goûts, vos suggestions d'achat, …

Edith, Chantal, Françoise, Geneviève, Corine, Gisèle,

Eliane et Marie-thé.

Saint Appolinarde : Braderie

braderie

 

La bibliothèque de St  Appolinard

organise sa braderie les

vendredi 1er avril de 16h30 à 18h et

samedi 2 avril de 10h à 11h30.

1€ les 3 documents

Compte rendu de l'accueil de J. Vernier

 

Vendredi 16 janvier, la bibliothèque municipale de Sint Appolinard accueillait Jacques Vernier,

pour une rencontre-dédicace autour de son livre Jean Norton Cru et la grande guerre, « la vérité due aux poilus » contre les prix Goncourt.

 

photo-ddicace-st-appolinard

 

 

Cette rencontre s'est déroulée dans le cadre des animations sur le centenaire de la guerre 1914-1918 organisées par les bibliothèques du réseau Le Shed.

Jacques Vernier, grand amateur d'histoire et plus particulièrement d'histoire locale s'est passionné pour Jean Norton Cru, un soldat originaire de Labatie d'Andaure en Ardèche. Après plusieurs années de recherche, il publie sa biographie.

 

L'auteur s'est attaché à montrer comment ce poilu, autodidacte, professeur de littérature française aux Etats Unis, a rassemblé des milliers de témoignages de soldats afin de prouver au monde que leur guerre n'était pas forcément celle racontée par les « grands » auteurs. Ceux-là ont forgé la légende de la guerre et ont été récompensés par des prix littéraires.

 

Jean Norton Cru a été pionnier en affirmant l'importance des témoins dans l'écriture de l'histoire de la grande guerre. Il est aujourd'hui reconnu comme historien et critique littéraire.

L'échange avec la salle qui a suivi a témoigné de l'intéret du public pour ces questions d'accès à l'information pendant la guerre et jusqu'à aujourd'hui, de censure ...

 

L'auteur a ensuite dédicacé son ouvrage. La soirée s'est terminée autour d'un buffet.

Si le sujet vous passionne ou éveille simplement votre curiosité, demandez à votre bibliothécaire le livre de J. Vernier, le programme des animations futures ou allez sur le site internet du réseau Le Shed : www.mediathequeleshed.fr.

 

Saint Appolinard : rencontre-dédicace

Le 16/01/2015

affiche-saint-appo

Bibliothèque de St Appolinard

La bibliothèque se trouve en face de la Maison de la radio TSF, entre la mairie et l'école

 

Bibliothèque de Saint Appolinard

Le bourg

42520 SAINT APPOLINARD

 

Téléphone : 04.74.87.37.49

 

Horaires d'ouverture au public :

 

  • Lundi :      16h - 18h
  • Samedi :    10h - 12h

 

fermetures2

 

Mail :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.